Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

EDF-La réforme reste "indispensable" malgré un S1 en nette hausse
information fournie par Reuters 29/07/2021 à 08:14

PARIS, 29 juillet (Reuters) - EDF EDF.PA a estimé jeudi que la réforme du nucléaire français et de son organisation restaient indispensables pour lui permettre de tenir son rang même si le groupe a enregistré des résultats en forte hausse au titre du premier semestre 2021, tirés par un rebond de la demande, de sa production nucléaire et des prix.

Ces annonces interviennent au lendemain des déclarations d'une source gouvernementale selon lesquelles un projet de loi sur la réforme, censée donner davantage de moyens à EDF pour investir, n'est "pas envisageable" actuellement en raison de désaccords persistants avec la Commission européenne.

"Nous regrettons que cette réforme qui est indispensable pour EDF ne puisse se conclure maintenant", a déclaré à des journalistes son PDG, Jean-Bernard Lévy, lors d'une conférence téléphonique.

"Le sujet de fond reste entier. Il est vrai que nous avons une performance économique meilleure que ce que nous avions prévu en début d'année (...). Aujourd'hui, la bonne qualité de notre production nucléaire, et aussi des prix un peu meilleurs que prévu, nous permettent d'envisager de passer une année 2021 et également 2022 dans des conditions moins tendues", a-t-il ajouté.

"Il n'empêche, et le gouvernement l'a souligné (...), qu'une réforme reste tout à fait indispensable pour qu'EDF puisse jouer tout le rôle qui doit être le sien (...). Notre court terme est assuré, notre moyen et long terme ne l'est pas si nous voulons jouer en première division."

EDF a enregistré à fin juin un résultat net part du groupe de 4,2 milliards d'euros (contre une perte de 701 millions un an plus tôt), un résultat net courant de 3,7 milliards (multiplié par trois), un bénéfice avant intérêts, taxes, dépréciations et amortissements (Ebitda) de 10,6 milliards (+29,3%) et un chiffre d'affaires de 39,6 milliards (+14,1%).

Le cash-flow du groupe s'est établi à -240 millions d'euros à fin juin 2021 (contre -1,8 milliard un an plus tôt) et son endettement financier net à 41,0 milliards (contre 42,3 milliards à fin 2020).

Le résultat net d'EDF a notamment bénéficié de l'allongement de la durée d'amortissement à 50 ans de ses 20 réacteurs nucléaires de 1.300 megawatts (MW) en France, à compter du 1er janvier 2021, à hauteur de 194 millions d'euros.

Le groupe, dont l'Etat détient 83,8% du capital, a globalement confirmé ses objectifs pour 2021 et 2022, partiellement revus à la hausse début juillet, qui incluent pour l'exercice en cours un Ebitda de plus de 17,7 milliards d'euros et une production nucléaire en France comprise entre 345 et 365 térawatts-heure (TWh).

Son objectif de ratio d'endettemment financier net sur Ebitda pour la fin d'année 2021 est néanmoins relevé, à moins de 2,8 contre environ 3 précédemment.

(Reportage Benjamin Mallet ; édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

EDF
12,000 EUR Euronext Paris 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Illustration montrant un modèle miniature imprimé en 3D représentant le président américain Donald Trump, le drapeau chinois et le mot "Tariffs" (tarifs douaniers)
    information fournie par Reuters 12.05.2025 13:16 

    par Emma Farge et Olivia Le Poidevin Les Etats-Unis et la Chine sont convenus de baisser temporairement leurs droits de douane réciproques dans le cadre d'un accord plus important qu'attendu, alors que Washington et Pékin cherchent à mettre fin à une guerre commerciale ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 12.05.2025 13:15 

    (Actualisé avec Apple, banques américaines, secteur pharmaceutique, Eli Lilly et contrats à terme) Principales valeurs à suivre lundi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 2,38% pour le Dow Jones ... Lire la suite

  • Des traders travaillent sur le parquet de la Bourse de New York
    information fournie par Reuters 12.05.2025 13:14 

    par Pauline Foret Wall Street est attendue en nette hausse, à l'instar des Bourses européennes qui continuent d'avancer à mi-séance, les investisseurs ayant récupéré leur appétit pour le risque après l'annonce d'une accalmie des tensions commerciales entre la Chine ... Lire la suite

  • Une soignante dans une clinique de soins emeis. (Crédit: Alain Potignon / emeis)
    information fournie par AOF 12.05.2025 11:36 

    (AOF) - Emeis (+ 7,82 % à 11,864 euros) signe la deuxième plus forte hausse du SBF 120. L’action du spécialiste des maisons de retraite et des cliniques de soins médicaux et de réadaptation est portée par une publication trimestrielle confirmant l’amélioration ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.